• TWITTER
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

TROUBLES DU SOMMEIL
 

DE QUOI PARLE T-ON ?

Ce sont des dysfonctionnements des cycles du sommeil. Les causes de l'insomnie sont nombreuses.

 

Elles peuvent être liées à un état psychologique fragile (anxiété, stress, dépression) ou à l'abus de substances diverses (alcool, café, médicaments...).

 

L'hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs. En outre, de nombreuses pathologies peuvent provoquer des épisodes d'insomnies (asthme, hyperthyroïdie, allergies...).

 

L'insomnie se traduit par des difficultés d'endormissement, des réveils multiples dans la nuit et par un réveil trop précoce le matin. Elle est dite chronique ou sévère quand elle survient plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois.

QUELQUES 
CHIFFRES

73%

POURCENTAGE DE FRANÇAIS DÉCLARANT SE RÉVEILLER AU MOINS UNE FOIS PAR NUIT.

36%

DES FRANÇAIS SE SERVENT DE LEURS TABLETTES, ORDINATEURS OU SMARTPHONE LE SOIR AU LIT.

49%

DES FRANÇAIS AYANT UN ORDINATEUR DANS LEURS CHAMBRE SOUFFRE DE TROUBLE DU SOMMEIL.

MOINS DE 5 H

MOINS DE 5 HEURES DE SOMMEIL PAR NUIT AUGMENTE QUE 48% LE RISQUE D'INFARCTUS ET DE 15% LE RISQUE D'AVC.

LIEN ENTRE ACTIVITÉS PHYSIQUES & TROUBLES DU SOMMEIL.

Il existe une relation étroite entre l’activité physique et le sommeil.

Bien que tous les éléments explicatifs de cette relation ne soient pas élucidés, des études épidémiologiques ont montré une corrélation positive entre l’exercice physique et le ressenti d’un meilleur sommeil.

Ceci est vrai tout autant pour les sujets « bons dormeurs » que pour des populations d’insomniaques chroniques.

 

Faire du sport ou une activité physique en général favorise un sommeil de meilleure qualité, du fait de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d'une meilleure régulation du rythme veille/sommeil (rythme circadien).
 

La pratique du sport permet aussi de rallonger la durée du sommeil lent profond (SLP) pendant lequel on observe une forte activité des hormones de croissance cellulaire.

La diminution de la température du corps d’environ 1°C, nécessaire au processus d’entrée dans le sommeil et obtenue plus facilement après un effort physique, permet d’entrer plus rapidement dans cette phase du sommeil idéale pour les sportifs car elle offre une meilleure relaxation des muscles pendant la nuit et une meilleure sensation de repos le matin.

 

En conclusion, la pratique sportive, en plus d’être une activité saine, accentuerait la profondeur du sommeil et sa qualité.

LES SOLUTIONS
DE 
SANTÉ EN ENTREPRISE

Le programme « Prévention des troubles du sommeil» est un parcours de prévention sur site proposé pour les salariés comprenant :

• Ateliers de sensibilisation sur site (cycle du sommeil, causes des troubles ...) 

• Conseil préventif et exercice pratique en petit groupe 

• Orientation vers des structures agréées pour un suivi individuel (coaching)