• TWITTER
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Youtube

TROUBLES

MUSCULO SQUELETTIQUES

DE QUOI PARLE T-ON ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent l'ensemble de tissus mous (les muscles, les tendons et les nerfs) des membres et de la colonne vertébrale, avec pour conséquences des douleurs, de la raideur, de la maladresse ou encore de la perte de force.

QUELQUES 
CHIFFRES

80%

DES MALADIES PROFESSIONNELLES SONT DES TROUBLES MUSCULOSQUELLETTIQUES

9%

D'AUGMENTATION DE NOUVEAUX CAS PAR AN

17.000€

COÛT MOYEN D'UN TMS À L'ÉPAULE POUR L'ASSURANCE MALADIE

8,4 MILLIONS

C'EST LE NOMBRE DE JOURNÉES DE TRAVAIL PERDUES PAR AN EN FRANCE À CAUSE DES ARRÊTS LIÉS AU TMS

LIEN ENTRE ACTIVITÉS PHYSIQUES

& TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES.

Afin que ces maladies ne deviennent pas chroniques, elles doivent être diagnostiquées et prises en charge précocement. Tous les secteurs d’activité sont touchés.

Des solutions de prévention peuvent être mises en place. Elles permettent non seulement de réduire le risque de TMS mais conduisent aussi à améliorer la

qualité de vie au travail des salariés.

Simple et rapide d’exécution, le réveil musculaire permet de se mettre en condition pour démarrer la journée. Quelques minutes suffisent pour étirer et tonifier notre corps.

Ainsi nous serons prêts pour affronter les différents efforts tout au long de la journée. En plus de cette préparation physique, l’idée est également de mettre en route notre mental, se recentrer sur soi et ainsi mettre son esprit en activité pour débuter une bonne journée.

LES SOLUTIONS
DE 
SANTÉ EN ENTREPRISE

Le programme "Gestes et Postures" apporte aux salariés des conseils individualisés dispensés par un coach, leur permettant :

  • D’identifier les risques d'exposition aux TMS liés à leur poste de travail
     

  • De pratiquer au quotidien des exercices simples d’assouplissement et d’étirement adaptés à leurs conditions de travail ne nécessitant pas d'équipement particulier