ADDICTIONS
DROGUE
ALCOOL
DE QUOI PARLE T-ON ?
L’addiction se caractérise par :
L’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne.
La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
On parle d’addiction :
-
Lorsque le besoin l’emporte sur le désir.
-
Lorsque la sensation remplace l’émotion et la relation.
-
Lorsqu’un produit ou un comportement envahit le champ des plaisirs possibles et devient prioritaire et impérieux pour obtenir du plaisir ou apaiser une tension.
-
Lorsque la passion l’emporte sur la raison.
QUELQUES
CHIFFRES
ALCOOL
TABAC
CANNABIS & AUTRES DROGUES
14 M
3,4 M
NOMBRE DE PERSONNES CONCERNÉES EN FRANCE
DE FUMEURS QUOTIDIENS
900.000
NOMBRE DE PERSONNES QUI EN CONSOMME TOUS LES JOURS EN FRANCE
41.000
DÉCÈS PAR AN
ATTRIBUABLES À L'ALCOOL
75.000
DÉCÈS PAR AN ATTRIBUABLES AU TABAC
18 M
D'EXPÉRIMENTATEURS
LIEN ENTRE ACTIVITÉS PHYSIQUES & ADDICTIONS.
Dans le cas de l’addiction aux drogues, les APA peuvent permettre de diminuer la consommation de ces substances.
Deux raisons principales sont avancées :
La première d’entre elle est que les APA, pratiquées de façon régulière, agissent sur les voies de récompenses. En d’autres termes, elles vont provoquer une sensation de bien-être similaire à celles obtenues après la consommation de drogues,
La seconde raison est d’ordre psychologique. En effet, la pratique d’APA va influer positivement la santé sur le plan psychologique. Elles vont permettre d’améliorer l’estime de soi, ainsi que de diminuer les effets négatifs de l’anxiété et de la dépression. Ceci s’explique par le fait que la pratique d’activité physique induit une sécrétion importante de neurotransmetteurs comme l’endorphine, la sérotonine ou encore la Noradrénaline.
Chez les personnes toxicomanes, on retrouve souvent une difficulté à reprendre du plaisir, elles n’ont plus aucune envie. Elles n’ont également plus conscience de leur corps et de ses capacités. Les professionnels en APA vont alors mettre en place des activités qui vont permettre de répondre spécifiquement à ces problématiques en axant leurs séances sur la réappropriation progressive du corps et de ses capacités.
En effet, les APA vont permettent d’aider ces personnes à redevenir actives, afin de les aider à se réapproprier leur corps. De plus, ces personnes ont tendance à s’isoler et à avoir peur du regard des autres. Les APA, lorsqu’elles sont pratiquées en groupe, vont permettre de favoriser les échanges et l’intégration des différents participants. En effet, le travail en groupe permet de créer un cadre social dynamique qui va favoriser la communication.
La pratique d’APA va servir d’espace de rencontre, de restructuration/reconstruction. Ceci, dans un but de réintégration sociale progressive.
LES SOLUTIONS
DE SANTÉ EN ENTREPRISE
Le programme « Prévention des conduites addictives » est un parcours de prévention sur site proposé pour les salariés comprenant :
• Identification des pratiques à risque
• Atelier de sensibilisation en petit groupe
• Orientation vers des structures agréées pour un suivi individuel (coaching)